graphothérapie
 
 
La graphothérapie : quand ?

Quels sont les signes d’alerte :
L’ensemble sale, les ratures, la lenteur ou au contraire l’écriture précipitée, le trait fragile, relâché, mou, trop anguleux, saccadé, les lettres trop serrées, mal formées - ou pas formées du tout, escamotées - la mise en page désordonnée, mais aussi des crampes, des douleurs à l’épaule, la mauvaise tenue du stylo...
Tout ce qui est excessif et durable doit être un signe d’alerte : un enfant ne fait jamais exprès d’écrire mal sur le long terme.

Il est possible de remédier à ces troubles d’écriture, de ne pas laisser l’enfant s’enfoncer dans les difficultés, soit en pensant que cela s’arrangera avec le temps, soit que l’enfant est paresseux et n’a qu’à faire un effort, soit laisser faire par ignorance.
Graphothérapeute ?

Comment il est possible de remédier aux troubles de l’écriture 


  La graphothérapie : comment ?

La graphothérapie est décidée après un bilan gaphomoteur qui comprend un entretien avec les parents et l'enfant puis un examen de l'écriture qui détermine la nature de la dysgraphie, évalue la vitesse d'écriture par rapport à l'âge, met en lumière les difficultés spécifiques, les "mouvements parasites" et donne les indications nécessaires à la rééducation.

La rééducation consiste à déconditionner les mauvaises habitudes en reprenant progressivement les formes graphiques de base. Dans notre écriture, ce sont les boucles, ponts, coupes, droites, obliques, ronds que l'on travaille sur des supports variés, avec des instruments variés. On commence toujours par le plus grand format pour revenir progressivement au format scolaire peu à peu, on intègre les formes dans des figures favorisant l'amélioration du geste, on associe les formes entre elles, il n'est pas question d'écriture du moins au début ; l'enfant reprend peu à peu confiance en ses possibilités. Des exercices de motricité fine  aident à assouplir le geste.












                                                                       


La durée d'une rééducation est variable selon les enfants, on compte en moyenne 10 à 12 séances hebdomadaires de 3/4h.
La graphothérapie, reconnue" d'utilité publique" n'est pas (pas encore ? ! ) prise en charge par la Sécurité Sociale, mais par certaines mutuelles, se renseigner.
La graphothérapie : pour qui ?

Ecriture et retard scolaire
L'écriture est inséparable de la scolarité. L’apprentissage de l’écriture qui consiste à reproduire un modèle, exige application, effort et cause parfois des difficultés. Si ces difficultés s’installent, perdurent, on parle de dysgraphie : “trouble de l’écriture sans qu’aucun déficit intellectuel ou neurologique n’explique ce trouble“ selon la définition du docteur Ajuriaguerra, père de la graphothérapie. Ces difficultés engendrent un malaise, des retards scolaires, voir une spirale d'échec. L’enfant qui doit faire attention à la façon dont il écrit ne peut en même temps faire attention au sens de ce qu’il écrit, il se trouve «en double tâche» et ne peut plus soutenir son effort, il se démotive, les enseignants se lassent de corriger des copies illisibles et les parents s'inquiètent...

Les copies de lignes, les punitions, les points en moins n’y font rien, bien au contraire. Cela ne fait qu’accentuer le problème, dégoûter l’enfant de l’écriture, entrainer un sentiment de dévalorisation.

La graphothérapie permet de comprendre pourquoi il y a un problème d’écriture, où se situe la difficulté afin d’y remédier en adaptant la rééducation à chacun. «On détricote l’écriture pour rattraper la maille lâchée».
Analyse graphologiqueanalyse_graphologique.html
Graphothérapie
Orientation scolaire et pré-professionnelleorientation_scolaire.html
En savoir plusen_savoir_plus.html
Contactcontact.html

En classe, il est toujours possible d'aider un enfant dysgraphique en lui donnant des photocopies, en lui préparant des exercices à trous, en privilégiant l'oral pour l'orthographe par exemple, en lui permettant d'écrire sur du papier ligné, en ne surchargeant pas le travail écrit par des copies de textes…..en ne lui demandant pas d'aller au tableau : écrire pour les autre provoquant un véritable stress…Aussi : une bonne coopération enseignants-parents-élève-graphothérapeute

Exemples d’écritures :


GARCON 8 ANS

AVANT



APRES 5 SEANCES

GARCON 11 ANS

AVANT   

APRES 8 SEANCES

"A l’écoute de votre écriture" Isabelle Hardy - Graphologue et graphothérapeute

ihardy.grapho@free.fr  Tél 02 40 73 60 42 – Portable 06 11 07 24 63

SIRET : 51406219900013

A l'écoute de votre écriture
Cabinet de graphologie
et de graphothérapie
Isabelle Hardy

Grand tracé dans le sable